
Microneedling
Une technique de pointe pour revitaliser la peau sans injection.
Vous avez envie de ralentir les signes du temps sur votre peau, gagner en fermeté, raviver l’éclat de votre teint, stopper la chute des cheveux ?
En stimulant le renouvellement cellulaire, le microneedling offre de nombreux bénéfices. Les voici ci-dessous.
POUR TOUTES LES COULEURS DE PEAU
Il convient tout d’abord de préciser que le microneedling est adapté à tous les phototypes : peau blanche, mate, ou noire, il n’y a pas de contre-indication liée au taux de mélanine !
POUR LES CICATRICES D’ACNÉ
Si vous avez des cicatrices liées à l’acné ou à tout autre cause, le microneedling pourra vous aider ! En renouvelant les cellules plus rapidement, la cicatrisation sera accélérée, et la peau réparée !
POUR LES PEAUX TERNES ET MANQUANT D’ÉCLAT
Toujours grâce à la stimulation des fibroblasts et un renouvellement du collagène et de l'eslastine, le microneedling permet de raviver l’éclat de la peau et d’avoir un teint lumineux et frais.
POUR LES PEAUX EN MANQUE D'ELASTICITE
L'environnement, le stress et la cause principale du vieillissement, la peau, notamment celle du cou, se relâche. En effectuant régulièrement des séances de microneedling, vous préviendrez le relâchement cutané, en stimulant la production de collagène, qui a une action connue sur la fermeté de la peau.
POUR LES PEAUX AUX PORES DILATÉS
Les pores dilatés sont souvent une problématique des peaux grasses ou mixtes. Ces irrégularités de la peau peuvent être sources de complexes chez de nombreuses personnes. Le microneedling désinscruste les pores de la peau, ce qui tendra à les resserrer ! À vous le teint lisse et régulier !
POUR ATTÉNUER LES RIDES
Le praticien insistera sur les zones manquants de fermeté ou ayant des rides ou des ridules. Grâce à cette technique de pointe ne nécessitant aucun recours à la chirurgie et non invasive, la peau et éclatante, lissée et défatiguée.
STOPER LA CHUTE DES CHEVEUX
Enfin l’occasion de dire : "Stop à la chute des cheveux" ! Oui, vous avez bien lu… La chute des cheveux est fréquente chez la femme comme chez l’homme, pour des raisons très diverses (hormonales, carences en vitamines et minéraux, stress, génétique...). Le microneedling est de plus en plus préconisé en cas de chute pathologique des cheveux. Il permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et de favoriser la repousse capillaire.
LA NOUVELLE MÉTHODE POUR RÉGÉNÉRER LA PEAU
Le microneedling est un soin non invasif basé sur l’utilisation d’un appareil qui supporte un embout muni de multiples aiguilles fines stérile à usage unique. Celles-ci micro perforent les différentes couches du derme à des profondeurs et vitesses variables, ce qui entraîne un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire. La micro-perforation favorise la production naturelle de collagène et d’élastine.
La profondeur de l’applicateur est réglée en fonction de la peau du patient et du résultat souhaité.
Les micro-perforations sont effectuées sur toute la zone à traiter, en vue de stimuler la synthèse par les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes. Cela conduit dès lors à une production et à une activation d’élastine et de collagène. Ces nouvelles fibres vont densifier la peau et améliorer sa texture.
Les produits destinés au microneedling viennent de laboratoires reconnus et qui possède toutes les autorisations et certifications.
La combinaison des produits tels que l’acide hyaluronique, l’algisiumC par exemple ont une action anti-âge et réparatrice.
QUELLES SONT LES INDICATIONS ?
Le microneedling est idéal pour améliorer la qualité de la peau et du teint, et pour prévenir les signes de l’âge de manière large. Il est particulièrement indiqué en cas de :
-
Teint terne ( tabac, traitement médical, grosse fatigue)
-
Relâchement cutané du visage, du corps
-
Rides fines ou ridules diffuses
-
Pores dilatés
-
Cernes
-
Marques d’acné
-
Taches ou d’hyperpigmentation
-
Chute des cheveux
-
Vergetures
Ce soin médico-esthétique peut être réalisé sur tout type de peau, et quel que soit le phototype du patient. En revanche, il est contre-indiqué, entre autres, en cas d’acné sévère, d’herpès, de rosacée, de dermatite, de névrodermite, d’allergies inflammatoires et de grossesse.
QUEL PLAN DE TRAITEMENT ?
Avant de commencer un soin de microneedling, le visage du patient doit être nettoyé avec minutie, à l’aide d’une solution stérilisante, ceci afin d’éviter que les bactéries ne pénètrent dans le derme lors de la perforation des picots. Ensuite, la technique consiste à réaliser dans une zone prédéterminée des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans différentes couches de l’épiderme.
Pour ce faire, le praticien se munit d’un roller à usage unique stérilisé, qu’il utilisera pendant toute la durée du soin (environ 20 à 30 minutes). Les micro-perforations vont entraîner un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire, accompagné d’une production d’élastine et de collagène, ainsi que d’une meilleure oxygénation de la peau par une augmentation de la microcirculation sanguine locale.
Le traitement se termine par un nettoyage cutané. Le soin peut être inconfortable, d’où la possibilité d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant la séance, afin que celle-ci se déroule sans aucune douleur.
QUELLES SONT LES SUITES ?
Après une séance de microneedling, de légères rougeurs peuvent subsister et la peau peut être sensible pendant 24 à 48 heures. Néanmoins, aucune éviction sociale n’est requise.
Nous pouvons également associer le microneedling à une led ou un masque apaisant et réparateur.
Les patients devront prendre certaines précautions après la réalisation du soin afin que tout se déroule au mieux. Il est notamment déconseillé de se maquiller, d’aller à la piscine, de faire du sauna ou du hammam, ou encore de s’exposer au soleil dans les 7 jours qui suivent le traitement. On conseille par ailleurs d’appliquer une crème cicatrisante dans les jours qui suivent la session pour faciliter le processus de cicatrisation.
A QUELS RÉSULTATS S’ATTENDRE APRÈS UNE SÉANCE DE MICRONEEDLING ?
Le microneedling offre des effets de stimulation du collagène immédiats grâce aux micro-incisions, mais également à l’introduction de substances actives. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour les traitements anti-âge, réducteurs, anti vergetures, avec de très bons résultats.